Le Gruyère de la Poyette

 

 

 

 

Le Gruyère AOP Suisse est connu dans le monde entier. Vous en trouverez toujours dans les meilleur fromageries jusqu'à Tokyo ou New-York.  Le Gruyère est l'une des  premières productions suisses à être un succès sur le marché mondial.

Nous produisons du gruyère sur l'alpage de la Poyette, depuis 59 ans . Pour le fabriquer,  nous utilisons le lait  refroidit  de la traite du soir et le lait de la traite du matin que l’on mélange dans une chaudière en cuivre.

Il faut environ 10 litres de lait pour faire 1 kilo de fromage.

Pour débuter la fabrication, on réchauffe le lait et  on ajoute des cultures de petit-lait .  

Ensuite, on fait cailler le lait avec de la poudre à cailler.   Il faut attendre environ 40 minutes pour que le lait caille. Puis o n le coupe,  afin d’obtenir des petits morceaux de la taille de gros grains de riz.

 

Pendant environ une heure, le fromage est chauffé à une certaine température.  Tout le contenu de la chaudière est ensuite pompé et versé dans les moules où le petit-lait se sépare du grain.

Les fromages sont pressés pendant environ 20 heures, le démoulage s'effectue le lendemain matin, puis ils sont plongés dans un bain de sel.

 

Pour terminer,  il faut les frotter avec de l’eau et du sel tous les jours, pendant la première semaine, puis 2 à 3 fois par semaine, pendant un  minimum de 6 mois.

 

Comme notre cave est trop petite,  nos fromages sont transportés toutes  les semaines à Yverdon, à la maison Margot SA affineur.

 

Le gruyère ne peut pas être mangé avant 6 mois, mais par contre il se conserve facilement plus d’une année, en le frottant 2 fois par semaine.



Crème de gruyère et beurre 


Nous fabriquons aussi à la Poyette de la crème de gruyère et du beurre artisanal.


 

Vente

Vous trouverez nos produits laitiers dans différents points de vente (voir le paragraphe "vente et livraison")